Ryo Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ryo Manga

Anime Forum, discussion sur les animes et manga
 
AccueilAccueil  WebsiteWebsite  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Vener tous ici : http://mangafan.taguilde.net
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Aide a l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kira-sama
Admin
Kira-sama

Messages : 27
Points : 65
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Inconnue

Aide a l'écriture  Empty
MessageSujet: Aide a l'écriture    Aide a l'écriture  Icon_minitimeMar 5 Aoû - 12:45

Avant toute chose préparez-vous mentalement a lire j'ai écrit un pavé  lol! 

Mes conseils porteront principalement sur la mise en page d'un texte (=théâtral ou roman ou freestyle ) , sur la trame d'une histoire, des conseils sur la narration, les descriptions en tout genre...Bref, surtout sur le texte et son contenu, ce qu'il reflète. L'orthographe, conjugaison, grammaire .  study 

CONSEILS GÉNÉRAUX :

-Avoir un vocabulaire riche pour éviter de trop se répéter dans ses mots
-Justement, éviter au maximum les répétitions, raccourcissez votre texte un max tout en étant compris pas vos lecteurs
-Relisez-vous ! Il se peut que vous ayez fait une faute de frappe ou oubliait un mot sur une ligne
-Poster le chapitre 1 très rapidement après votre synopsis ou introduction, cela permettra de lever certains doutes qui peuvent être présents dans votre présentation de départ et qui peuvent laisser votre lecteur perplexe quant au potentiel de votre inventé


MISE EN FORME SELON LE GENRE LITTÉRAIRE :

A) Le théâtre :

Définition

Le style théâtral n'est pas facile contrairement à ce que l'on pense, on a tendance à mélanger le texte théâtre et celui de roman, mais pour vous fixer, un texte de théâtre, c'est ça:

''Nom du personnage n°1: bla bla bla bla
Nom du personnage n°2: bla bla bla bla
Nom du personnage n°1, didascalie*: bla bla bla
Nom du personnage n°2, didascalie: bla bla bla

Narration

Nom du personnage n°1: bla bla bla''

*Didascalie = action faite par le personnage pendant sa réplique
L'italique n'est pas là pour faire jolie, dans une oeuvre théâtrale, la narration en début de scène est en italique, tout comme pour les didascalies

B) Le roman :

Définition

Le roman Le roman est moins compliqué niveau structure, mais il nécessite un texte à l'imparfait et au passé simple, bref au passé tout court, ce qu'il faut savoir du style romanesque c'est le dialogue en premier lieu, c'est ce que ratent la plupart des auteurs dans ce style.

Narration

Le soleil se lève, Romain frotte ses yeux en se redressant de son lit, sa mère entre dans sa chambre pour lui parler, elle s'assit sur le lit à ses côtés et débute la conversation

"Tu vas bien Romain ?
-Oui et toi maman ?
-Très bien, je voulais te parler à propos d'hier, demande la mère anxieuse
-Oh, soupir le jeune homme, c'est vrai
-Je sais que c'est douloureux, mais, la mère pose ses mains sur les épaules de son fils puis le fixe, tu dois être fort, ne te laisse pas abattre''

J'avouerais que ce style de roman me perturbe un peu, c'est pour ça que j'adopte ma technique qui est:

"Le soleil se lève, Romain frotte ses yeux en se redressant de son lit, sa mère entre dans sa chambre pour lui parler, elle s'assit sur le lit à ses côtés et débute la conversation :

«Tu vas bien Romain ?»

«Oui et toi maman ?»

«Très bien, je voulais te parler à propos d'hier» Demande la mère anxieuse

«Oh *soupir le jeune homme* c'est vrai»

«Je sais que c'est douloureux, mais *la mère pose ses mains sur les épaules de son fils puis le fixe* tu dois être fort, ne te laisse pas abattre»''

Je vous ai présenté, mon style, mais vous faites comme bon vous semble, du moment que c'est lisible et fluide


MISE EN PAGE/ORGANISATION D'UN TEXTE (=PROLOGUE, DIALOGUE...) :

Avant de commencer, il faut savoir qu'il y a une différence entre synopsis/prologue et introduction. Le synopsis/prologue est là pour intégrer les éléments principaux de l'histoire, ils doivent éclairer le lecteur sur ce qu'il s'apprête à lire, lui donner des possibilités d'imaginer une histoire très vaste, multiple et complexe, pour lui donner envie de lire.
Tandis que, l'introduction est là pour introduire le personnage principal, sa vie actuelle, si les éléments énoncés dans le synopsis le concerne. Il est préférable de ne pas faire une description mentale du personnage, ça gâche la surprise, vous pouvez au pire évoquer ses passions, passe-temps, qualités ou défauts, comme dans de nombreux mangas où le personnage principal à tendance à se présenter (=Le début de Bleach).
Le premier chapitre peut très bien servir d'introduction, je le recommande même ^^

A) Prologue/Synopsis :

Tout le monde vous le dira et c'est élémentaire, dans un prologue/synopsis à votre histoire, il vous faut en premier lieu un repère spatio-temporel (date et lieu) afin de nous situer dans le temps : Moyen-âge, Moderne, Antiquité, Futuriste...
Il faut aussi savoir placer un contexte historique, s'il y en a un important, si dans votre histoire un certain événement à déclencher une certaine chose entraînant ainsi une succession d'événements qui mène finalement au moment de l'histoire.

B) Introduction :

J'ai presque tout dit au début, je voudrais ajouter qu'un introduction ne doit pas être trop détaillée, elle doit nous informer sur les personnages évoqués, mais pas trop, laisser une place mystère sur un personnage, rendre le lecteur curieux, tout déballer sur lui, que ce soit extraordinaire, hors du commun ou original, le lecteur sera vite lassé

C) Dialogues :

Les dialogues ne sont pas là pour meubler, ils doivent faire avancer l'histoire, ils doivent avoir un intérêt : Faire rire, informer, faire pleurer, partager...Mais en aucun cas, le dialogue, meuble votre récit juste pour faire parler vos persos, le silence d'un personnage est parfois amplement suffisant pour attirer l'attention sur lui.

D) Les premiers chapitres :

On l'a déjà tous remarqué, dans un manga, la première chose qui se passe avant de passer à la trame principal c'est le regroupement ou la rencontre des alliés autour du héros. Ce regroupement ou cette rencontre ne doit pas être prit à la légère, il doit avoir un intérêt, il doit être justifié, le caractère des personnages est important durant cette phase, il permet au héros de se familiariser avec la personne avec qui il va vivre son aventure. Bien sûr, les relations forcées peuvent très bien marcher, deux rivaux qui ne s'entendent pas, marche très bien, c'est justement cette relation de rivaux qui justifie la présence de ce rival.
Les premiers chapitres sont donc dédiés à la présentation de l'univers et des personnages secondaires par l'intermédiaire du personnage principal.


CONSEILS POUR LES DESCRIPTIONS EXTERNES (=ENVIRONNEMENT, PHYSIQUE, DÉPLACEMENT) :

A) Description physique :

Ne vous contentez pas de simples adjectifs comme : long, court, beau...ou de couleurs habituelles. Enrichissez votre description avec des métaphores ou comparaisons, ce qui donnera une certaine impression à votre personnage, qui donnera un certain effet, traduisait sont apparence par un ressentit vis-à-vis des autres persos, jouez sur le regard externe des lecteurs ou des personnages

B) Description environnementale :

C'est à peu près pareil que pour le physique, l'environnement ne doit pas rester flou, même si certains éléments que vous n'évoquez pas semblent logiques de nature, vous avez en grande partie faux, tout le monde s'imagine des lieux différents et sans description précise vous ne donnerez pas l'image que vous avez en tête du lieu.
Si possible le lieu doit aussi procurer un certain sentiment au personnage, si besoin, mais quand on découvre un nouveau il y a toujours une réaction, aussi insignifiante ou inexistante, il est toujours bon de savoir ce qu'un paysage représente pour un personnage.

C) Déplacement :

Les déplacements ! Énormément présents dans les scènes de combat, un combat flou est un combat mal fait. Si les mouvements sont mal représentés on peut rapidement se perde dans ce que vous faites. Quand je dis mal représenté je parle bien sûr d'une action pas assez précise ou confuse :

''Max court vers Léo et lui met un coup dans le ventre, puis un coup dans le dos, puis il le prend par le col et le lance en avant, il court ensuite vers Léo et lui donne un coup dans le ventre pendant qu'il est par terre''
L'exemple ci-dessus est un mauvaise exemple, les coups ne sont pas précis, si c'est un coup de poing ou coup de pied, on passe de devant à derrière sans transition, le lancer d'adversaire n'est pas assez développé, à aucun moment il n'est dit que Léo est à terre, ça paraît logique, mais pas dans un texte comme celui-ci. Voici ce que je vous propose:

''''Max prend son élan et fonce sur Léo, arrivé au corps-à-corps, il lui met un coup de poing en plein ventre, Léo se courbe vers l'avant à cause du coup, Max pivote rapidement derrière son adversaire avant de lui asséner un coup de pied dans le dos, puis il le rattrape par le col avant qu'il ne tombe.
Max, d'une seule main, saisit puis lançe Léo devant lui, Léo glisse et roule sur le sol plusieurs mètres avant de s'arrêter dos au sol et bien amoché.
Max court vers Léo encore une fois, saute et retombe pieds joints dans le ventre à Léo. Il est K.O''
Je pense que vous voyez la différence, n'en rajoutons pas plus


CONSEILS POUR LES DESCRIPTIONS INTERNES (=ÉMOTIONS, RESSENTIS, PENSÉES...) :

C'est le genre de chose la plus importante quand vous voulez faire passer un message sans informer par des paroles de personnage. Leurs expressions, leurs sentiments, leurs ressentis...Tous peuvent être exprimés via la narration et pas seulement par des paroles et cela à souvent plus d'effet que ce qu'on l'on pense. Mais, ils sont forcément renforcés par des facteurs extérieurs, il est donc important que pour une scène de la mort d'une personne, que cette dernière ne reste pas indifférente que ce soit dans l'instant ou plus tard, une action grave a toujours un impact sur les personnages tels qu'il soient, si on a pas cette impression c'est que le message est mal passé.
En gros, une description approfondie des facteurs extérieurs favorise le partage des sentiments. Je ne sais pas si c'est un bon exemple, mais apparemment le passage qui suit vient de Survival Parallel, ma seconde histoire et il parait que ce passage ait bousculé l'esprit de certains lecteurs :

''«Attends je regarde le ciel *ils se chuchotent* c'était quoi ça ? On aurait dit un feu d'artifice ?»

«Maxi !» Ce dernier leva un bras vers le ciel, mais Joey remarqua que Maxi avait un bracelet en argent sur lui, il lui cria de revenir et il couru vers lui :

«Maxi ! Éloignes toi ! C'est dangereux ! Maxi !»

«Juste un peu, s'il te plaît» Il tourna sa tête vers Joey, il souriait, mais Joey avait la larme à l'œil, jusqu'à que :

«MAXI !!!» Un éclair foudroya Maximilien, son corps fut carbonisé dans l'instant, son visage ne fut pas épargné, ce dernier était cramé jusqu'à l'os, il était méconnaissable. Mort sur le coup, le corps du foudroyé, tomba dans le vide crée par la passerelle détruite, Joey voulu le rattraper, mais en attrapant la main de Maximilien cette dernière se détacha du reste du corps qui en fracassant le sol se décomposa en plusieurs morceaux, Joey n'en revenait pas, son visage était tout aussi décomposé que les morceaux de Maximilien, il garda la main, la serra contre lui et ne bougeait plus d'un pouce, ses yeux étaient complètement ouverts, le désespoir l'avait envahit, il serra tellement la main qu'elle commençait à devenir cendre, mais il finit par ne plus avoir la main contre lui, il regarda les cendres qui restaient :

«Comment ? Pourquoi ? Pourquoi ?» Junko était elle aussi choquée par ce qu'elle venait de voir, elle tomba à genoux tellement le poids du choc était violent...''


PERSONNAGES :

A) Principaux :

Faisons remarquer que l'on distingue plusieurs types de personnages principaux. Le plus souvent, dans les Shonen du genre One Piece, Fairy Tail, Bleach...Ou encore les Seinen qui utilisent eux aussi ce genre de classement (Shingeki no Kyojin). On distingue deux types de personnages principaux:

-Le premier détient un pouvoir/une capacité cachée extrêmement important et redoutable, qu'il ne connaît pas encore et qu'il découvrira au fil du temps et qu'il apprendra à développer (=Ichigo, Naruto, Eren...)

-Le second possède un pouvoir/une capacité des plus banals dont il est conscient, qui n'est pas considéré comme le plus puissant (=Luffy et son Gomu Gomu no mi, Lucy de Elfen Lied -->demi-personnage principal...), mais qu'il utilisera avec brio pour se débarrasser de ses adversaires

Attention : Quand je dis pouvoir ou capacité, ça peut-être aussi être un talent particulier (=Détective Conan)
Le premier type est le plus souvent utilisé du fait que le deuxième est assez compliqué à mettre en place

Pour ce qui est des autres types, il faut s'orienter vers les mangas du genre : Comedie, Ecchi, Romance comme dans Boku wa Tomodachi ga Sukunai, Onii-chan Dakedo Ai Sae Areba Kankeinai yo ne ! ou encore To love-ru (les 3 saisons ) dont les personnages principaux (le plus souvent des garçons) sont souvent mises en avant par leurs caractères, leurs paroles, leurs actions...bien qu'elles ne soient pas spectaculaires ou explosives

B) Secondaires :

Un personnage secondaire ne doit pas être mis de côté, il est souvent autant important que le personnage principal et influence beaucoup sur lui. S'il y a bien une chose que l'on doit laisser comme évidente entre le personnage secondaire et le principal, c'est leur relation, elle doit être claire comme de l'eau roche dés leur première rencontre, bien entendu cette relation évoluera selon vos désirs.
Le personnage secondaire n'est pas forcément plus faible que le principal au contraire, tout peut-être inverser, car un personnage évoluant à son rythme et dans son domaine, sera toujours le meilleur dans ce qu'il est.

C) Ennemi :

Les ennemis ne sont pas forcément méchants, c'est vrai que la plupart du temps ils veulent faire du mal au personnage principal ou à son entourage, mais le pire ennemi peut-être le plus grand de ses amis ou en tout cas la relation qui les relit. Dans un cas général, un ennemi est sans pitié, surtout l'ennemi principal, le combat continuera jusqu'à sa défaite ou sa victoire (oui, on peut faire gagner l'ennemi et finir là-dessus). Une histoire sans ennemi, qu'il soit physique ou immatériel (=sentiment...), ne peut pas marcher.


SITUATION : COMBAT, TRISTESSE, PEUR, AMOUR...COMMENT GÉRER CE GENRE DE SITUATIONS A L'ECRIT ?

-Combat : Le combat ne se limite pas à de simples coups de poing, coups de pied et d'attaque spéciale surpuissante. Pour qu'un combat soit intéressant, il faut qu'on ressente l'intensité, la difficulté, il faut qu'on soit dans le combat, rien que les déplacements, vus précédemment, sont importants, mais aussi le reste. Un combat devrait vous prendre sur une page word, au moins 1 page en police 12, Time New Roman, au moins, si ce n'est sans compter les dialogues.

Car dans un combat les dialogues sont importants, il peuvent attiser une colère chez l'un des deux combattants et ainsi changer le cour du combat ou alors la façon de combattre du combattant prit par l'émotion: La colère, la tristesse, le désespoir....

Bien sûr, pour ajouter un côté badass, trouver des techniques originales, qui sortent de l'ordinaire, pas de classiques ou en tout cas un minimum.

Donc, récapitulons. Il nous faut de l'originalité, du dialogue, des changements d'état d'esprit, de la difficulté, de la longueur et de l'intensité....Si j'ai oublié un truc qu'on me le dise  Question 

-Tristesse/Désespoir : La tristesse et le désespoir sont deux choses communes, car tout simplement l'une est l'étape première à l'autre. Avant d'arriver au désespoir, il y a toujours ce sentiment de tristesse intense qui se prononce. Ces sentiments sont tout d'abord transmis par des expressions du visage : Des larmes, un visage parfois figé, un écarquillement des yeux (=grosse surprise), une respiration irrégulière...Puis au fur et à mesure, c'est tout le corps qui est concerné : Tremblement de tout le corps, mains qui arrivent au niveau du visage, serrer les poings, relâchement de tout le corps, cris...Ce ne sont que des exemples, le personnage sera dans l'un de ces états selon son état d'esprit personnel.

Tout ce qui faut savoir, c'est exprimer des sentiments à la fois forts, mais il faut qu'ils soient également progressifs. Si vous voulez faire une expression au niveau 10, c'est-à-dire directe, sans être progressif, il faut bien le faire, sinon, ça passe à la trappe.

-Amour : Faut pas avoir peur d'exprimer ce genre de sentiment dans une inventé, même si on y connaît rien, d'ailleurs personne ne s'y connaît mieux qu'un autre, chacun sa vision de l'amour. L'exprimer par des personnages vous permet d'en découvrir plusieurs aspects. Généralement, l'amour est souvent traduit par plusieurs symptômes (oui vous avez bien lu, symptômes  : geek  ) : Le cœur qui bat très vite, parfois la personne est hésitante...souvent dans les premières fois, au moment de déclarer sa flamme. Généralement en amour, il y a forcément le couple et ce dernier est toujours là, presque jamais séparé, mais si vous les séparés, que se passe-t-il ? Là encore ça dépend du personnage, s'il est attaché et inquiet pour sa moitié, où s'il croit en son âme sœur et sait qu'elle reviendra. L'exemple de Asuna et Kirito de Sword Art Online peut-être un bon exemple, évitons tout de même l'exemple de Yuki et Yuno, c'est un bon exemple, mais un cas compliqué surtout  bounce 

Sinon regarder des Shojo, c'est du classique, des rêves inaccessibles, mais au moins on a un point de vue différent.

-Peur : Ah la peur, quel sentiment parfois magnifique, la peur n'est pas quelque chose de personnelle en soit, car elle fait intervenir deux choses : Ce qui fait peur et la personne qui a peur. Non, la tristesse peut être personnelle, car on peut se rendre triste à cause d'idée reçue que l'on s’imprègne, donc c'est personnel, personne ne se mêle de ça. Une peur né parce qu'on l'a vécu et que le corps réagit selon la peur engendrée.

Ce qui fait peur d'abord, n'est pas forcément physique, un sentiment autre que la peur peut provoquer la peur. Une personne qui avait beaucoup d'amis (=sentiment d'amitié) et qui les a perdu du jour au lendemain par sa propre et seul faute, peut avoir peur désormais de se faire des amis et donc de connaître ce sentiment attachant qu'est celui de l'amitié.

Bref, ce qui fait peur doit être décrit, dans les détails les plus effrayants possibles, quelque chose de mignon peut être qualifié de terrifiant si l'on utilise les bon mots, en gros avoir du vocabulaire. La peur peut être suivit du sentiment de tristesse et de désespoir, mais le plus souvent la fuite est la réaction la plus naturelle.
Ce qui fait peur doit être une fatalité, quelque chose d'inoubliable, elle doit marquer les esprits, elle doit convaincre le lecteur sur ce qui fait peur.

Ensuite celui qui a peur, généralement la réaction est directe et ne se fait pas attendre, la personne a peur et réagit dans l'instant de la manière la plus appropriée pour elle. Mais il existe les peurs progressives, c'est-à-dire qui arrivent en retard car le corps n'arrive pas à réagir, il est paralysé par la peur, car celle-ci est trop grande, durant ce laps de temps de réaction, on peut donc accentuer encore plus sur ce qui fait peur et le rendre encore plus effrayante, pour ainsi faire monter la peur chez la personne ciblée.

-La folie :[Je dois construire mes idées, mais si vous voulez avoir un conseil rapidement, n'hésiter pas à la dire en commentaire, je me ferai une joie de vous en faire part, même si c'est un peu incomplet]

INVENTÉES DE SPORTS :

Pour faire une inventée de sport il faut vraiment être très inspiré, si c'est un sport collectif ( Basket, Handball, Football ). Il faut vraiment que les joueurs se démarquent des autres, il ne faut pas qu'ils se ressemblent tous niveau physique et moral, ensuite il faut que les sentiments des joueurs soient vraiment visibles, si l'un déteste l'autre contrairement à l'autre qui aime l'un.
Quand il y a un match, il ne faut pas juste le décrire, il faut le faire vivre au lecteur.

Exemple :
A ne pas faire : *** prit la balle, avança se retrouva devant ^^^ qu'il passa sans trop de problèmes.
A faire :*** prit la balle en commençant à dribbler et courut jusqu'aux cages mais ^^^ s'interposa, le sourire au lèvres, jambes et bras écartés ne laissant aucune opportunité à *** de passer mais ce dernier avança son pied droit à gauche pour le feinter et se retourna tout de suite et passa derrière ^^^.
( *** et ^^^ sont des signes qui représentent tel ou tel joueur )
Il faut aussi un vrai scénario derrière les matchs, une vraie histoire, des problèmes et tout ce qui va avec.



Si tu a tout lu bravo a toi   cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://ryomanga.probb.fr
 

Aide a l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ryo Manga  :: Espace détente :: Créations-