Ryo Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ryo Manga

Anime Forum, discussion sur les animes et manga
 
AccueilAccueil  WebsiteWebsite  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Vener tous ici : http://mangafan.taguilde.net
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Samurai & Bushis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kira-sama
Admin
Kira-sama

Messages : 27
Points : 65
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Inconnue

Samurai & Bushis  Empty
MessageSujet: Samurai & Bushis    Samurai & Bushis  Icon_minitimeDim 4 Jan - 13:24

Les samouraï parlons en , pour ceux qui veulent en savoir plus !

BUSHIS ET SAMOURAIS :

On confond souvent ces deux termes qui correspondent à deux périodes et deux fonctions différentes de l'histoire du Japon. Les Bushis apparurent réellement en 1185 quand ils gouvernèrent le pays. C'étaient des hommes de guerre en armures. Le combat au cœur des batailles était leur destinée. Leur rôle était toujours d'agrandir la puissance de leur clan et donc ils s'affrontaient entre eux, en combats singuliers.

Les Samouraïs, apparus en 1615, étaient des fonctionnaires armés, au même titre que les forces de l'ordre d'aujourd'hui. Ils obéissaient à des seigneurs tous unifiés. Ils constituaient dans la société Japonaise une aristocratie qui gouvernait le pays pour le compte du Shogun. Leur devoir principal restait de servir leur maître dans la gestion de ses domaines et de ses intérêts. Ils ne se battaient que très rarement.

HISTOIRE DES SAMOURAIS : L'ERE EDO ( 1600-1878 ) 
Dans les décombres du Chateau d'Osaka, en 1615, s'achève l'ère des Bushis, et commence celle des Samourais. Des guerriers en armes, prêts à la guerre, vont naître les fonctionnaires du temps de paix faisant respecter l'ordre figé des Shogun Tokugawa. Délaissant l'armure pour le kimono, les Samourais vont cependant garder le Daisho, les deux sabres, symbole de leur autorité et de leur caste.

LES GRANDS GENERAUX :

-ODA NOBUNAGA ( 1534-1582 )
Premier des trois "unificateurs" du Japon, Oda Nobunaga est probablement celui qui incarne le mieux la fin du règne des Bushis au Japon

-TOYOTOMI HIDEYOSHI ( 1536-1598 )
Homme au destin exceptionnel, Hideyoshi est probablement le guerrier le plus fascinant de l'histoire du Japon. De condition modeste, voire basse, selon les critères de l'époque, il va atteindre le pouvoir absolu sur l'ensemble du Japon qu'il va unifier, puis tenter de pacifier. 

-TOKUGAWA IEYASU ( 1543-1616 )
Peut-être plus un grand stratège en politique qu'un grand général, Tokugawa Ieyasu est celui qui profitera le plus de l'unification du Japon en instaurant une dynastie de Shogun qui allait durer..... presque 300 ans !

-TAKEDA SHINGEN ( 1521-1573 )
Grand général Japonais dont la vie fut une succession de batailles et de combats dans le but d'accroître son domaine familial. Il était le descendant d'une très longue lignée de Shugo ( gouverneur militaire représentant le Shogun ) depuis l'époque Kamakura.

-MINAMOTO NO YORITOMO ( 1147-1199 )
Guerrier et premier Shogun du Japon, il est le fils de Minamoto no Yoshitomo qui combattit Taira No Kiyomori. Gracié par ce dernier, il est élevé par des partisans de son père, et cherche à venger celui-ci.

Et bien plus encore !! 

Les Plus Grands Guerrier 

-MIYAMOTO MUSASHI ( 1584-1645 ): 
Probablement le Samouraï le plus connu du Japon. Sa carrière exceptionnelle de maître d'armes et la philosophie qu'il tenta d'inculquer à travers sa discipline ont frappé l'imagination des Japonais. Il fut également un peintre et un calligraphie de premier ordre.

-MINAMOTO NO YOSHITUNE ( 1159-1189 ):
Destin particulièrement dramatique que celui de ce jeune général de l'armée des Minamoto. Né en 1159, ce jeune homme est le demi-frère de Minamoto no Yoritomo qui va devenir le premier Shogun de l'histoire du Japon. Il est tout d'abord élevé par des moines-soldats ( Yamabushis ) sous le nom d'Ushikawa, et se fait vite remarquer par ses talents de guerrier.

Les Bataille : 

-SEKIGAHARA [ 20 Octobre 1600 ] :
Cette bataille est la plus décisive de l'histoire du Japon, car elle achève l'unification du Japon. Elle oppose d'un côté Tokugawa Ieyasu aux partisans de son ancien maître Toyotomi Hideyoshi, après la mort de celui-ci. L'enjeu était le pouvoir militaire, économique et social sur un Japon enfin unifié.

-NAGASHINO : [ 29 Juin 1575 ]
La bataille de Nagashino, est célèbre pour la percée technologique qu'elle représente, et donc la nouvelle stratégie qu'elle emploie. La première utilisation massive de l'infanterie et de mousquets face à des troupes utilisant traditionnellement la cavalerie va changer les règles du combat au Japon.

Les Armée : 

-Les armées de Bushis font leur apparition à la fin de la période Heian, avec la prise du pouvoir par les clan de guerriers Taïra et Minamoto. A une époque où la classe guerrière était peu nombreuse, les armées en présence, essentiellement composées de cavaliers, ne dépassait pas un millier de combattants. Les batailles étaient le plus souvent menées avec des arcs ( Yumi ), les sabres étant peu utilisés.

HISTOIRE DES ASHIGARUS :

- L'origine des Ashigarus remonte à l'ère Kamakura. A cette époque ils sont appelés Zôhyô ( soldats à pied ) et servent plus souvent de serviteurs ou d'écuyers, que de véritables guerriers. Il faudra attendre les guerres de d'Onin ( 1467-1477 ) pour voir leur rôle véritablement évoluer. A cette époque, l'anarchie règne au Japon, infesté de brigands armés ( Akutô ) et de paysans en révolte ( Nobushi ). Engagés en nombre par plusieurs Daimyos pour affronter ces bandes armées, les Ashigarus sont légèrement équipés : lances ( Yari ) Arc ( Yumi ) et sabres ( Katanas ).

SOHEIS ET YAMABUSHIS :
De la même manière qu'il faut distinguer Bushis et Samouraïs, les Sohei et les Yamabushis sont deux types de guerriers totalement différents. Par l'époque d'abord, puisque les Sohei ( moines soldats ) ont surtout été présents à l'époque de Nara et de Heian, alors que la période des Yamabushis été plutôt celle de Momoyama et Edo. Mais c'est surtout le rôle de chacun de ces prêtres guerriers qui fait la principale différence.

LES ORIGINES DES NINJAS : 
Il faut remonter avant le début de l'ère chrétienne, en Chine, pour trouver les origines des Ninjas. Sun Tzu dans son traité " l'Art de la Guerre" les cite déjà. Au Japon, ils apparaissent réellement sous le règne du prince Shôtoku (574-622 ) qui les utilise comme espions.

Des clans d'anciens Yamabushis en marge de la société se spécialisent dans les actions d'assassinat et d'espionnage au profit des grandes familles nobles. Ils forment ainsi la base des deux plus célèbres familles de Ninjas : Iga et Koga. Ces clans vont prospérer durant l'ère de Kamakura et Muromachi et seront utilisés par tous les grands généraux en appui de leur armée.

Mais, leur puissance ne cessant de s'étendre, ils seront finalement chassés puis exterminés par Oda Nobunaga en Novembre 1581. Les derniers rescapés se mirent au service de quelques Daimyos, mais l'ère des Ninjas était terminée.

UNE VIE DE CONQUETE ODA NOBUNOGA

En moins de 50 ans, ce jeune guerrier issu d'une petite noblesse locale va traverser l'histoire du Japon dans les combats et la fureur. Le jeune Nobunaga que rien ne destine à une carrière brillante, ni même à prendre la tête de son propre clan, se relève un combattant et un stratège d'une ambition et d'une ténacité hors du commun. Au milieu de l'instabilité générale de l'époque Sengoku, où chaque seigneur vise à combattre ses voisins, Oda va s'imposer seul et pratiquement sans partage.

Son destin bascule à 26 ans à la bataille de Okehazama. Dés lors, il ne s'arrêtera plus. Il gagne de nombreuses batailles par sa capacité à toujours surprendre ses ennemis, bien plus conventionnels que lui. Il est à la fois mobile, mais également imprévisible. Ceci lui permet de battre des armées parfois plus puissantes que la sienne. Il fait preuve également d'innovation, tant pour les armes (Bataille de Nagashino) que pour les tactiques (Okehazama). Enfin, et c'est un trait de son caractère, il associe souvent ruse et brutalité dans sa stratégie. 

Guerrier craint, parfois autant par ses amis que ses ennemis, Oda est un homme atypique. Quand ses pairs courent derrière les honneurs et les titres, il les dédaigne. Quand d'autres seigneurs veulent bâtir des monuments à leur mémoire, Nobunaga s"en moque. Même sa mort ne ressemble à aucune autre. Oda meurt comme il a vécu : dans le bruit, la fureur et les flammes.
Revenir en haut Aller en bas
https://ryomanga.probb.fr
Haegorn
Utilisateur
Haegorn

Messages : 17
Points : 23
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 27
Localisation : Au chaud dans une entry plug.

Samurai & Bushis  Empty
MessageSujet: Re: Samurai & Bushis    Samurai & Bushis  Icon_minitimeLun 5 Jan - 14:19

Fiche interessante, me coucherai moins con ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 

Samurai & Bushis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Samurai deeper kyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ryo Manga  :: Espace détente :: Culture :: Infos sur le japon-